À VOS CERVEAUX
Background Image



L'étymologie

L'étude de l'histoire et l'origine des mots

Posté dans Apprentissage du français — le 12 septembre 2015

Aller directement
aux commentaires

Bien que plusieurs soient déjà initiés à l’étymologie, prenons quelques instants pour présenter cette clé de compréhension (en langue et donc en pensée) extrêmement utile et importante dans le déploiement de l’intelligence de chacun.

L’étymologie, c’est tout simplement l’étude de la racine des mots : comment ont été formés les mots, vers quelle époque, et à partir de quels autres mots (les mots racines, ou racines tout court).

Savoir bien écrire est une chose, mais connaître l’histoire de la formation même des mots en est une autre. Évidemment, les deux sont très importantes.

Pour en savoir plus sur le mot Étymologie, faisons « l’étymologie » du mot Étymologie ! (Donc, allons voir quels mots sont à son origine, et ce que ces mots voulaient dire au départ).

Étymologie de « Étymologie »

Lorsque l’on fait l’étymologie d’un mot, on tente souvent de voir s’il y a des racines en ce mot. Il arrive souvent en français qu’un mot soit tout simplement une fusion de deux mots de grec ancien, ou de latin.

Étymologie en est un exemple, où on peut retrouver la racine grecque « -logie » (qui vient du mot logos en grec) et qui veut dire « discours, étude, discipline ou science ».

L’autre racine, autre mot grec moins fréquemment rencontré, est « étymo- » (du mot grec ἔτυμος ou étumos) qui signifie « dit vrai ».

Finalement, en faisant l’étymologie du mot Étymologie comme on vient de le faire, on s’aperçoit que l’étymologie, cette discipline qui s’intéresse à l’origine des mots et de leur sens profond, est : « la discipline qui cherche à dire vrai » par rapport aux mots eux-mêmes.

L’étymologie est la recherche de la clarté dans la définition des mots

Ce que l’on remarque lorsqu’on commence à s’intéresser aux racines des mots, c’est qu’en connaissant les racines elles-mêmes, on peut comprendre les mots français beaucoup plus profondément, et à terme, on affine notre connaissance des définitions elles-mêmes.

La connaissance de l’étymologie, et ainsi des racines grecques et latines, nous permet donc de faire plus attention à notre utilisation de chaque mot, afin de ne plus rechercher que les mots que nous comprenons très clairement.

L’étymologie est donc un outil indispensable dans la précision de la pensée, puisqu’elle incite à s’intéresser, par le biais de l’origine de chaque mot, à même la définition exacte de ce dit mot.

Exemples d’étymologie

Vous avez déjà pu remarquer que dans nos articles sur À vos cerveaux, nous prenons très souvent le temps de faire un petit encart étymologique, afin de bien remonter à la source d’un mot afin d’en rechercher le sens originel et le sens précis.

Nous avons ainsi fait l’étymologie de « Politique », « Modernité », « Civilisation », pour ne nommer que celles-ci.

Pour conclure

Des ressources très intéressantes en français nous permettent maintenant de découvrir très rapidement l’étymologie des mots :

- Le Wiktionnaire, il vous suffit de taper « Wiktionnaire ‘MOT’ », où MOT est le mot que vous recherchez

- Le site du CNRTL offre aussi souvent des encarts d’étymologie dans la définition des mots




S.V.P. Prenez dix secondes pour partager sur tous vos réseaux cet article. Le bouche à oreille, le partage, est notre seule méthode de diffusion. - Crier dans une forêt, seul, c'est l'équivalent de ne pas crier parce que personne nous entend. Partagez. Merci et bonne journée!



Retour au début du texte


Nouveauté : Vous pouvez maintenant commenter de façon totalement anonyme (sans compte Disqus Facebook ou autre).

Pour ce faire, commencez à écrire votre commentaire, ce qui fera apparaître la boîte Nom, puis entrez dans la boîte Nom votre pseudo seulement, puis cochez la case I'd rather post as Guest qui se trouve un peu plus bas. Le système vous demandera d'écrire une adresse courriel, mais si vous ne voulez pas la fournir, écrivez une fausse adresse respectant la syntaxe adresse@domaine.com pour que le système la considère valide.