À VOS CERVEAUX
Background Image



Contribuez à À vos cerveaux

Contribution, mécénat, don, partenariat

Contribuer directement en cliquant ici.

À vos cerveaux a pour seul but d’éduquer et conscientiser les citoyens sur les sujets urgents de notre époque. À vos cerveaux est sans but lucratif.

Néanmoins, la recherche, la réflexion et le développement de À vos cerveaux impliquent, en commun, des milliers d'heures de travail.

Tous les articles sont en consultation libre car notre première préoccupation est qu’ils soient lus. Toutefois, comme tout « projet entrepris », nous avons besoin de fonds afin de nous maintenir en activité. En effet... sans argent, pas de nourriture ni habitation, donc pas de vie. Un projet sans argent s'épuise donc rapidement car les gens qui le portent doivent continuer à vivre et donc assurer des dépenses.

Pourquoi aider À vos cerveaux en particulier?

Pour comprendre pourquoi nous avons besoin de fonds, dites-vous que nous sommes comme un journal, une publication, un magazine. À l’ère d’Internet, nous n’avons plus besoin de papier, on économise ainsi des arbres et notre tirage est infini, alors que le tirage papier est toujours limité, cela dû au nombre d’exemplaires imprimés. Toutefois, le seul « poste budgétaire » qui est éliminé est l’imprimerie, tous les autres postes étant encore existants. Soyez assurés que nous fournissons un travail réel et conséquent à travers À vos cerveaux. Contrairement aux médias « traditionnels », nous ne touchons pas de subventions ni de crédits pour cela.

Le faux culte de la gratuité

À notre époque, surtout sur Internet, on a tendance à accéder aux « contenus » sans payer. Musique, films, journaux, on a accès à tout très facilement. Or, une immense partie de ce contenu est littéralement envahi par de la publicité souvent intempestive. Autrement, les films, musiques et autres contenus auxquels il est possible d’accéder sans payer sont déjà subventionnés ou proviennent d’immenses entreprises (les major labels en musique ou les gros studios de cinéma). Ce sont donc déjà des gens qui font leur argent, et pour qui ça ne change pas grand-chose de recevoir cet argent ou ne pas le recevoir.

Quant aux journaux et autres médias, vous payez souvent sans le savoir à cause des subventions versées par l’État, elles-mêmes provenant des taxes et impôts payés par les citoyens (nous tous). Vous accédez donc librement à certains articles de ces publications sur Internet, mais en réalité, l’État vous a obligé à leur verser de l’argent en passant par l’impôt obligatoire. Qui plus est, ces publications ont encore un support papier donc les gens payent lorsqu’ils prennent la version papier, même si au final, la version en ligne est l’identique de la version papier.

Le financement « directement par le peuple » est une garantie de l’indépendance de la pensée

On connaît tous l’histoire du média qui est pris entre deux chaises, recevant des fonsd considérables d’une source qu’il ne peut donc plus critique, craignant de se faire couper ces fonds. S’installe alors une forme de censure, où le média se filtre, évite certains sujets, voire occulte totalement certaines parties de la réalité. Cela peut arriver à ceux qui dépendent beaucoup des agences de placement publicitaire, de grands sponsors, ou même de subventions étatiques pour se financer. Or, lorsque c’est un large bassin de gens qui finance une plate-forme à coups de 5$ ou 10$ par mois, l’indépendance d’esprit est totale car il n’y a pas de subventionnaire ou de sponsor qu’on pourrait choquer et qui pourrait nous couper la moitié de nos fonds d’un seul coup.

Pas de publicité dans nos articles

Nous nous sommes posé la question de la publicité dans les articles de À vos cerveaux, et nous avons très vite conclu que ça irait à l'encontre de tout le projet. Nous voulions une interface épurée pour laisser toutes les chances au cerveau de se concentrer (il est très difficile de se concentrer quand il y a des dizaines d’éléments à analyser sur une page, surtout quand certains éléments publicitaires clignotent, bougent ou produisent une distraction sonore.) Non donc à la publicité.

Contribuer à quelle hauteur ?

Les seuls fonds que À vos cerveaux reçoit proviennent de contributions directes, proviennent donc de vous.

Nous acceptons l’idée que celui qui gagne peu paye peu, et celui qui gagne beaucoup paye davantage. Cela nous semble juste, voir à ce sujet l’article « Comment faire de l’argent ? » si vous ne l’avez pas encore consulté. Nous avons donc mis à votre disposition une calculatrice afin de vous suggérer un montant adéquat à donner. Bien évidemment ce n’est qu’une suggestion, vous êtes libre de donner moins ou donner plus.

Donner = Aimer

Si nous contribuons à vous bâtir un esprit plus solide par notre travail, s'il vous plaît envisagez de devenir Membre avec une contribution mensuelle récurrente de votre choix, entre une tasse de thé (3$) et un bon repas (25$).

Calculatrice: Suggestion de contribution

Écrivez, en toute anonymat et confidentialité, le revenu de votre ménage et appuyez sur Enter ou OK (ou cliquez hors de la case de réponse pour valider votre réponse).
Cette information ne sera jamais enregistrée.

Exemple: Si vous gagnez 25 000$ par année, écrivez seulement: 25000 (sans le signe).

Ce que vous gagnez annuellement: (Appuyez sur Enter ou OK.)

Ici votre résultat du calcul.
Contribution annuelle suggérée : ______ par année (ou __ par mois.)

Notre suggestion de contribution minimale est ici calculée à 0,2% de votre revenu. Nous souhaitons vous rappeler que nous ne touchons aucune subvention, ni de revenus publicitaires. Ce qui nous permet d'exister, c'est vos contributions. Merci.



Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire votre contribution (100% sécuritaire, pas besoin d'être membre de PayPal)



Partenariats possibles

Étant une entreprise ou un particulier, vous pouvez également nous demander de vous afficher ici, sur cette page de contribution.

Toutefois, notre partenariat ne nous empêchera jamais de traiter des sujets librement. Nous revendiquons ici donc une liberté totale de traiter de tous les sujets, donc n'être influencés par aucun partenaire.


Pour les partenariats avec annonce (affichés ici-même sur la page de Contributions), veuillez nous contacter par le formulaire dans la page Contactez-nous. Merci!