La concentration n'est pas innée, et il n'y a pas vraiment de gens qui sont nés plus concentrés que d'autres. On vit à une époque où on a beaucoup de difficultés à se concentrer, et ce, surtout parce qu'on ne sait pas vraiment ce qu'est se concentrer. Voici donc cette clé de compréhension tellement importante.
La concentration, qu'est-ce que c'est?
Parlons premièrement du mot "concentration" et pensons à ses autres utilisations, par exemple concentrer un rayon de lumière.
Lorsqu'on concentre un rayon de lumière, on lui fait effectuer un genre de focus: on le rapproche ensemble. On réduit l'angle pour que le rayon soit de plus en plus rapproché, et donc, concentré.
Lorsqu'on veut se concentrer, on fait un peu la même chose : on effectue un focus. On rassemble notre attention et on la concentre sur un sujet en particulier, sur une activité en particulier.
Par exemple, lorsqu'on a un devoir à faire, un projet ou du travail, on doit se mettre en état de concentration : il faut faire abstraction de tous les stimulants, toutes les autres activités. Il faut donc aussi les limiter.
Figure : Voici un garçon concentré. Il exerce sur soi-même un contrôle et s'autodiscipline pour rester dans cet état de focus.
Le mythe du "multitasking"
Les hommes et les femmes ne peuvent pas réellement faire plusieurs choses en même temps, sauf si ces choses sont triviales (faciles et répétitives). Lorsqu'on effectue un devoir ou une tâche compliquée, on doit limiter les sources de distraction.
Un monde de surstimulation
Une des grandes raisons qui font que les gens ont beaucoup de difficultés à se concentrer aujourd'hui est donc principalement qu'ils ne savent pas bien ce qu'est être concentré, comme je l'ai dit ci-haut.
La seconde raison est qu'on est aujourd'hui, pour beaucoup de personnes, en état de surstimulation constant. En effet, le niveau d'information à décoder dans le monde réel a grandi dans les dernières décennies : publicités, contenu d'Internet, appareils mobiles, multiplication des chaînes de télévision, multiplication de tout ce qui est assimilable au niveau de l'information, et persévérance de la société de l'image. Il y a également des stimulants (ou psychotropes dépresseurs et perturbateurs) plus biochimiques tels que le café, la cigarette, l'alcool, les boissons énergisantes, etc.
Or, pour se concentrer, il faut donc faire abstraction de tous ces stimulants. Pour ce faire, il faut avoir développé en soi-même un bon sens de la discipline.
Un monde sans discipline
L'autre point important qui fait que la concentration est compliquée aujourd'hui est que, bien qu'une fois que les gens ont compris qu'il faut couper les sources de stimulation afin de pouvoir se mettre en état de concentration, il faut s'auto-imposer cette coupure des sources de stimulation. Cela consiste souvent à fermer la télévision, ou quand on travaille sur un ordinateur : fermer Facebook, YouTube, Twitter, Wiki, Google... ou peu importe le site web ou le site de clavardage, ou encore le téléphone cellulaire.
Cette discipline est indispensable, parce que sans elle, on se laissera déconcentrer sans arrêt, et ce qu'on souhaite faire en état de concentration ne prendra pas les 10 minutes que ça aurait dû prendre si on s'était auto-discipliné, mais prendra plutôt 5 heures. C'est une perte de temps immense.
Les vitesses du cerveau
Lorsqu'on souhaite se concentrer, le cerveau n'arrive pas à la "vitesse de croisière" instantanément. Étant donné que le travail effectué par le cerveau augmente lorsqu'on se concentre, on sort notre cerveau d'un mode souvent plus "relax" et plus automatisé qui convient souvent à la vie quotidienne normale, où tous les mouvements sont assez connus et ne demandant pas de réflexion ni de concentration.
Donc, quand on se concentre, on élève cette vitesse du cerveau. Cela prend quelques minutes à faire, même quelques dizaines de minutes (selon l'intensité de l'effort mental demandé), pour que le cerveau adapte sa vitesse et qu'on puisse se sentir en bon état de concentration.
Les stimulants artificiels de la concentration
Pour en revenir sur les stimulants artificiels, citons les : Ritalin, Concerta, Café ou Thé, Boissons énergisantes.
Il y a une tendance actuelle dans la société qui consiste à prescrire des médicaments pour la concentration, alors qu'on est tout d'abord face à des gens qui n'ont jamais vraiment appris la discipline face à soi-même.
Attention : je ne suis pas en train de dire que personne n'a besoin de Ritalin-Concerta.
Toutefois, ce que je suis en train de dire, c'est que c'est anormal d'en prescrire à des gens qui ne savent pas ce que c'est que se concentrer et développer les capacités naturelles de le faire notamment par une bonne discipline personnelle.
Donc aujourd'hui, il y a beaucoup de gens qui se font dire : pas besoin de te discipliner, prends plutôt ce médicament.
En quoi cela serait-il mal? Et bien, dans le cas où quelqu'un n'en a pas absolument besoin, c'est réellement mal, mais quant au pourquoi, je vous laisse y réfléchir.
Le danger du surmenage
Le danger des stimulants artificiels de la concentration est évident : le surmenage (communément appelé : le burnout). On parle surtout de surmenage dans le cas du café et des boissons énergisantes, qui troublent le sommeil profond et la récupération d'énergie, quand ils sont pris en quantités régulières.
Conclusion
Ainsi, une des clés de compréhension importantes dans la vie est de bien connaître le mécanisme de la concentration.
La concentration comme on l'a dit, est simplement le fait de faire le focus de toute notre attention sur un sujet (focuser sur un sujet), un projet ou quelque chose qu'on fait.
Afin de pouvoir se concentrer naturellement, on doit être conscient des sources de stimulation autour de nous, et on doit avoir assez de discipline sur soi pour pouvoir s'en éloigner le temps de notre travail concentré. Puis, après une demi-heure ou une heure de travail à un bon rythme, vous pouvez aussi vous récompenser d'une petit pause de 10 ou 15 minutes pour manger une bonne clémentine!