À VOS CERVEAUX
Background Image



Observatoire des web-tendances

Tendances, #trends

Posté dans Autres sujets — le 21 mars 2015

Aller directement
aux commentaires

L’Hyper-trending, ou micro-trending, est un phénomène qui est arrivé au tournant des années 2010, avec la puissance des réseaux sociaux. Il consiste beaucoup en une mode-éclair tournant autour des « hashtags » (« mots-clics » en français) comme par exemple #MotClic #HashTag. Un mot qui est repéré et classifié par les machines de Twitter ou Facebook, ou encore Instagram et les autres réseaux. Donc les « trends », comme on les appelle en anglais, font un « buzz viral » qui peut être extrêmement rapide, parfois pendant 2-3 jours seulement, ou quelques dizaines de jours, d'autres fois pendant quelques semaines ou mois. La méthode de propagation est souvent les J'aime de Facebook ou les partages en général. La propagation peut aussi marcher par nomination via Facebook : à un certain nombre de Likes (« J’aime »), on doit faire quelque chose, ou quand on est nominé, on doit faire quelque chose.

Ce qui est spécial dans ce phénomène, qui n’avait pas vraiment été vu auparavant, c’est qu'avant 2009, les buzz viraux sur Internet impliquaient le visionnement anonyme et distancié de quelque chose en particulier, alors que dans ces « trends viraux », la participation du spectateur devient centrale. Il devient lui-même le spectacle, avec ou contre son gré parfois. Comme lorsqu’il s’agit de « nominations » et de « partages » et de « j’aime », et non plus seulement de visionnements anonymes et distanciés…

Voici donc les tendances des dernières années qu'on a pu identifier. Si on en a oublié ou si vous trouvez qu'une tendance n'est pas exacte ou pas à la bonne année, vous pouvez nous le signaler ici.

2009

2009 environ : Arrivée des « Memes », les petites faces très simplettes.

Figure : Des memes populaires. Attention: dans cette image, les memes sont les personnages avec une face blanche.

2009 : Au Québec, « Bro » et « Bro-mance » sont massivement arrivés.

2009 : Les Lip-Dubs (exemple ici)

2009 : « Pics de chix dans le miroir »

2010

2010 : Les « Flash-mobs » (exemple ici)

21 avril 2010 environ : Instauration du concept de « Likes » (J'aime) sur Facebook… la massification de la chasse aux Likes a commencé vers mi-2010 début 2011…

Depuis 2010 : Le Movember. Un nouveau genre de « Mois du Ruban Rose, cancer du sein » (le mois d’octobre dans ce cas-ci) masculin se met en place de plus en plus en novembre : le Movember (Mustache November : mois du cancer de la prostate). Ils ont même des boîtes du style boîtes UNICEF dans les commerces, en carton avec marqué dessus « Movember », avec une fente pour mettre des sous. C'est devenu un gros buzz.

2010: Arrivée massive du terme EDM dans la musique électronique et du son EDM. Début de la mise en place d'énormes festivals de musique EDM.

2011

2011 : Duck Face

2012

Tournant 2012 : Les courses de 5km, comme les Color Runs, ColorMeRad, Spartan Race, etc.

2012 : le Harlem Shake

2012 : L'utilisation du mot-clic #FirstWorldProblems

2013

Début 2013 : « Knife Game ». Il n’y avait pas de # ni vraiment de limite de Likes à atteindre pour ce « trend ». L’idée était de poster une vidéo dans laquelle on « joue » au « jeu » du couteau entre les doigts. On étend complètement la paume de notre main sur une table (les doigts bien écartés), puis avec un couteau, on « joue » à planter le couteau sur la table entre nos doigts suivant un ordre quelconque. Le perdant, logiquement, est celui qui se rentre le couteau dans un doigt… Et celui qui « gagne » est celui qui est capable de ne pas se couper en effectuant le plus de déplacements le plus rapidement.

2013 : Arrivée des VINEs (très courtes vidéos de 7 secondes)

2013 : Apparition massive du mot « Selfie »… à la place (au Québec) de « pix de chix », « auto-portrait », ou autre appellation…

2013 : Grind On Me (ou Grind with me) … Les « Vines » de gars qui se frottent langoureusement sur le plancher

2013 : Explosion de popularité de Candy Crush Saga.

2014

Début 2014 : Au Québec seulement, un trend qui n’est pas (encore) devenu viral. Le #MouvementPositivité de Kevin Nvk (blogueur). Idée : En utilisant le #MouvementPositivité, on s’arrange pour mettre de la positivité dans notre vie et celle des autres, pour contrer le négatif, l’égoïsme, etc.

Janvier-Février 2014 : #NekNomination. Une fois qu’on est nominé, il faut boire cul-sec une grande quantité d’alcool. Il y a eu des morts. Et oui… l’alcool en grande quantité peut tuer !

Février 2014 : Bangers for Cancer : Montrer ses seins sur Twitter contre le cancer du sein… Pour conscientiser.

Février 2014 : #SmartNomination : un « spin off » de la NekNomination… Après les morts, tentative de recycler le concept en quelque chose de bon. Idée : lorsqu’on est nominé, on doit faire une bonne action. Et on nomine à son tour 3 personnes pour continuer la chaîne.

Mars 2014 : #CockInASock : « Testicular Cancer Awareness ». Il s’agit de poser complètement nu en se cachant le pénis dans un bas, de poster cette photo sur Twitter. C’est simplement pour conscientiser le monde au sujet du cancer des testicules.

2014 : #ALS Ice Bucket Challenge $$$ Fonctionnant sur la base de nominations. (3 ou 4 personnes) Grand incitatif à le faire… Idée : Se foutre un seau de glace mélangée à de l’eau sur la tête en promettant de faire un don sur le site web de l’ALS (Amyotropic Lateral Sclerosis… SLA : Sclérose latérale amyotropique, maladie invalidante et dégénérative)

2 nov. 2014 : AlexFromTarget (a duré 1 semaine)

Début nov. 2014 : #BeenRapedNeverReported / #AgressionNonDenoncee

24 nov 2014 : À 500 Likes, il faut se casser un œuf sur la tête

Fin 2014 : #ThugLife

2014 : Transition massive sur les NewsFeed de Facebook : les vidéos deviennent les posts majoritaires…

2015

Début 2015 : Les "starter-packs". 4 ou 5 images qui décrivent un phénomène drôle.

20 fév 2015 : La robe Or-Blanc OU Bleu-Noir… (a duré 3-4 jours)

Mars-Avril 2015 : Les articles de 10 noms meilleurs dans tel domaine. (meilleurs au lit, plus intelligents, plus beaux, etc., etc.)

19-24 avril 2015 : Le "Kylie Jenner Lip Challenge". Pomper dans un verre pour se faire gonfler les lèvres.

Début juillet 2015 : Le "Don't Judge Challenge". Première séquence: se dessiner des points noirs énormes dans le visage avec un mono-sourcil afin de s'"enlaidir", puis deuxième séquence: se mettre "belle" ou "beau" (fond de teint, éclairage, cheveux minutieusement peignés, etc.), en posant avec attitude. Souvent fait par des gens qui se considèrent beaux. Certains y verraient du narcissisme mal placé.

Septembre à novembre 2015 : "Netflix and Chill".

Février 2016 : ...


Les nouvelles tendances seront ajoutées à cet article quand elles arriveront.




Conclusion et analyse du phénomène

L’année 2014 a vraiment été, plus que 2013 ou les autres avant, l’année des « trends ». Ce phénomène semble inquiétant pour une raison principale : parfois pour des « bonnes causes », souvent pour aucune cause, on pousse les gens à commettre des actes complètement imbéciles parce qu’il y a un buzz-éclair pendant quelques jours.

Honnêtement ? Se photographier tout nu avec un bas sur le pénis ? Honnêtement ? Boire des quantités d’alcool à en frôler la mort ?

Bref, je n’ai rien contre l’idée de la nudité en tant que telle, mais je trouve ça dommage de voir une société se donner des raisons pour se mettre à poil sur Twitter, et que ça nécessite un phénomène de buzz pour le faire. Ce qui est épeurant, du moins ce qui amène le questionnement, c’est l’idée d’une obéissance massive et très rapide à quelque chose qui est assez mal compris de tout le monde. On le fait parce que tout le monde le fait, là, maintenant !

Ça me rappelle le titre d’une chanson d’un groupe punk : « Ordinary People Do Fucked Up Things When Fucked Up Things Become Ordinary »… « Les gens ordinaires font des choses complètement folles quand les choses complètement folles deviennent ordinaires »… Je me demande juste où se trouve la limite. Et je parle ici du rapport à l’autorité et à l’obéissance. Vous en pensez quoi ?

Rappel: Si on a oublié des tendances, ou si vous trouvez qu'une tendance n'est pas exacte ou pas à la bonne année, vous pouvez nous le signaler ici.




S.V.P. Prenez dix secondes pour partager sur tous vos réseaux cet article. Le bouche à oreille, le partage, est notre seule méthode de diffusion. - Crier dans une forêt, seul, c'est l'équivalent de ne pas crier parce que personne nous entend. Partagez. Merci et bonne journée!



Retour au début du texte


Nouveauté : Vous pouvez maintenant commenter de façon totalement anonyme (sans compte Disqus Facebook ou autre).

Pour ce faire, commencez à écrire votre commentaire, ce qui fera apparaître la boîte Nom, puis entrez dans la boîte Nom votre pseudo seulement, puis cochez la case I'd rather post as Guest qui se trouve un peu plus bas. Le système vous demandera d'écrire une adresse courriel, mais si vous ne voulez pas la fournir, écrivez une fausse adresse respectant la syntaxe adresse@domaine.com pour que le système la considère valide.